Pren­dre les trans­ports en com­mun, ne pas laiss­er couler l’eau en se brossant les dents, tri­er les déchets ménagers… Pour savoir si vous avez le pro­fil du par­fait écoc­i­toyen, nous nous sommes basés sur l’analyse de dix gestes éco­los. Selon un sondage du CSA, pub­lié en mars 2015, utilis­er un sac réu­til­is­able pour faire les cours­es et étein­dre la lumière en quit­tant une pièce sont les pra­tiques les plus courantes des Français.

1. Vous êtes une femme

Si on en croit la moyenne des déc­la­ra­tions des Français inter­rogés, les hommes seraient moins éco-respon­s­ables que les femmes au quotidien.

Les femmes optent davan­tage pour les bons gestes que les hommes, à une excep­tion près : étein­dre la lumière en sor­tant d’une pièce. 94% des hommes inter­rogés assurent le faire à chaque fois ou régulière­ment, con­tre 93% chez les femmes.

2. Vous avez plus de 65 ans

L’é­tude peut égale­ment laiss­er penser que plus on vieil­lit, plus on adopte une atti­tude respon­s­able face au change­ment cli­ma­tique. Mais le sondage ne pré­cise pas s’il s’ag­it d’habi­tudes de longue date ou d’un change­ment pro­gres­sif de comportement.

Les retraités ne sont pas encore par­faits cela dit. Seuls 57% d’en­tre eux acceptent de boire l’eau du robi­net. Une pra­tique bien plus répan­due chez les jeunes : 70% des 18 à 24 ans le font tous les jours.

3. Vous êtes donc retraitée

Con­séquence logique de l’âge, les retraités sem­blent beau­coup plus éco-respon­s­ables que les actifs.

4. Et vous habitez en région parisienne

Même si la dif­férence est très faible, les provin­ci­aux déclar­ent moins de pra­tiques écoc­i­toyennes que les Parisiens.

Ces résul­tats sont à met­tre en per­spec­tive avec l’en­vi­ron­nement des per­son­nes inter­rogées. Dans les zones rurales, les habi­tants ont par exem­ple davan­tage de dif­fi­cultés à se déplac­er à vélo ou en trans­port en commun.

Vous n’êtes pas une Parisi­enne de 65 ans ? Pas d’in­quié­tude. Ces chiffres ne sont que des moyennes et mon­trent sim­ple­ment des ten­dances. Cha­cun pos­sède ses pro­pres habi­tudes, plus ou moins éco­los. Alors, si vous voulez faire remon­ter les chiffres de votre généra­tion, vous savez ce qu’il vous reste à faire.